Une photo par jour….?

Entre le 11 octobre 2010 et le 31 décembre 2011, j’ai fait de la photo tous les jours, publiant une photo sur le web chaque jour. J’ai fait un projet 365 + 3 mois ! Les photos sont toujours en ligne, sur Flickr (http://www.flickr.com/photos/guydesrosiers/sets/72157625939000016/).

À la fin de 2011, j’étais bien fier, mais exténué (photographiquement). J’avais vidé toutes mes réserves de créativité, j’avais presque épuisé mon plaisir à pratiquer la photographie. Malgré cela, je persiste à dire que c’était une belle expérience et j’encourage quiconque à l’essayer.

Comme dans toute chose, il y a eu un prix à payer. J’ai arrêté la photo durant plusieurs mois, je n’avais plus le goût. Il y avait un vide…. C’est comme si j’avais tout essayé et tout fait, et que je n’avais plus rien à dire. Et c’est faux, bien sûr. On peut réessayer de refaire mille fois la même photo, et elle sera différente chaque fois. Et il me reste de la créativité, je le sais.

La façon de m’en sortir : prendre du recul et laisser venir l’inspiration. J’en ai profité pour réfléchir à d’autres projets et d’en concrétiser quelques uns. Ce blog est un exemple. C’est une beau projet qui me demande de toujours réfléchir à de nouveaux articles… ça me permets de m’exprimer avec des mots et je pense que j’aime bien l’écriture, finalement. Accompagner les photos avec des mots ou accompagner les mots avec des photos.

Interlude : Les images de cet article sont le fruit d’une sortie de « photo de rue » dans le Vieux-Québec, secteur St-Roch.

Oh que j’ai aimé l’adrénaline et la motivation associée à mon projet 365.  Un gros défi difficile, quoi demander de mieux ?

Dernièrement, l’idée à germée à nouveau: une autre projet 365 pour 2013 !!! Quelle belle idée ! Je l’ai déjà fait, je suis encore capable. Mais il y a aussi le risque de retomber en panne sèche pendant des mois par la suite….

La question qui tue : Pourquoi ? Pour pouvoir dire que je l’ai fait ? Je l’ai déjà fait… Pour dire que je l’ai fait 2 fois ? Bof et Re-Bof ! La seule raison valable c’est ce qui a réellement motivé la première fois : pratiquer chaque jour. Cesser de rêver et agir ! Chaque jour, apprendre et créer de nouvelles images.

Que faire en fin de compte ?

C’est simple : je vais prendre des photos chaque jour. Je vais me remettre en mode « observation » et capter tout ce que je peux, et du mieux possible. Je vais essayer de nouvelles choses et je vais tenter d’améliorer ce que je maîtrise moins. Je vais essayer d’être créatif. Je vais me fixer des objectifs et les atteindre.

Mais pas de projet 365. Pas de discours. Pas de publication quotidienne. Aucune obligation ni pression. Rien de spécial… mais de la passion, chaque jour !

Et vous, est-ce que vous pratiquez votre passe-temps aussi souvent que vous voudriez ?

Que faites vous pour vous améliorer, pour vivre votre passion ?

Répondez-moi via les commentaires, je suis curieux !

2 réponses sur “Une photo par jour….?”

  1. Ton passe-temps est ta passion. Quelle chance tu as !!! Vis la pleinement et si comme tu dis, il t’arrive de bloquer et bien arrête le temps qu’il faut et repars encore plus fort. Concillier la photo et l’écriture est un bon complément et tu fais les deux super bien…. ça doit être de famille… Avoir une passion est un cadeau de la vie… alors imagine deux. Tu es choyé. Bon 2ième 365… 2013 J’ai juste hâte de voir et de lire. Bravo !!!

    1. Merci Lisa, c’est gentil de prendre le temps de commenter ! Je vais continuer et m’améliorer, tant que je peux !!!

Les commentaires sont fermés.