Le Grand Défi Pierre Lavoie 2014 – Course du Secondaire

Encore une fois cette année j’ai le plaisir d’être un bénévole pour l’organisation du Grand Défi Pierre Lavoie. Cette année le défi se déroule en deux temps, la course à pied le 24-25 mai et le tour de vélo de 1000 km qui aura lieu entre le 12 et le 15 juin. Comme j’avais adoré mon expérience l’année dernière, je n’ai pas hésité à m’embarquer cette année pour photographier les 2 événements.
En fin de semaine dernière, c’était donc la course à pied entre Montréal et Québec, par les étudiants du secondaire, collégial et universitaire. Mon implication fut principalement de couvrir le départ en face du Parlement et ensuite de me déplacer et assister au 10 km de nuit dans les rues de Trois-Rivières. Ce qui est intéressant dans ce 10 km: un départ à minuit ouvert au « grand public ». Ainsi, parents, amis et autres ont pu accompagner les jeunes participants du Grand Défi. Comme le GDPL ne fait jamais les choses à moitié, il y avait aussi un grand rassemblement sur le site de UQTR avec entre autres un spectacle donné par les groupes Mister Valaire et Les Trois Accords. Nous avons donc eu une soirée haute en couleurs et en musique.
De mon côté, je me suis donc levé vers 5h30 samedi matin pour aller grimper dans un sky jack à 50 pieds dans les airs! J’avais donc un point de vue unique sur le grand départ. Par la suite avec l’évènement de nuit, je fus finalement de retour dans mon lit vers 4h00 le lendemain matin.Le moins que je puisse dire, c’est que j’ai eu une fin de semaine intense ! Chose certaine,  j’ai très hâte de me rendre au Stade Olympique le 14 juin pour la Grande Récompense et l’arrivée du 1000 km….!!!

En passant, je vous invite à regarder l’article de mon ami Claudel Lemieux qui était présent avec moi et les autres: http://clemieux.ca/2014/05/27/le-gdpl-la-course-au-secondaire/

En terminant, voici une sélection de quelques images de ma fin de semaine….

IMG_5244Dans la foule d’étudiants qui attendaient le départ, toute une bande de joyeux lurons, le gars aux lunettes m’a fait beaucoup rire.

IMG_5420L’hélicoptère se pose et nul autre que Pierre Lavoie et Guillaume Lemay-Thivierge sortent et vont dire quelques mots au micro pour lancer la course!

IMG_0780C’est un départ, et je suis bien content d’avoir eu la chance d’avoir ce point de vue  privilégié: 50 pieds de haut !


IMG_6146

Projection architecturale…. magnifique !

IMG_6063

Mister Valaire….. un groupe de Sherbrooke que je ne connaissais pas!

IMG_0873

Les Trois Accords…… que dire de plus !

IMG_6415

Au Centre-Ville de Trois-Rivières, les gens me demandaient pourquoi j’attendais là sur le coin de la rue avec mon trépied et mes 2 caméras….. pas longtemps après ils ont pu voir pourquoi !

IMG_6492IMG_6504 Dans un tunnel, des black lites…. et une machine à bulles ! J’adore !

IMG_0916 Voilà, c’est tout, encore une fois, tout un Grand Défi cette année !

Merci

Guy