Californie 2015 – La conclusion

Avec quelques jours de décalage, voici la conclusion de notre périple en Californie. Le voyage aura duré 19 jours en tout et on aura parcouru plus de 2100 milles, soit environ 3500 km du nord au sud de la Californie.

Lors de notre dernière journée, nous avons fait une courte croisière dans la baie de San Francisco. Car l’accès à Alcatraz était complet, impossible de réserver des billets à moins d’un mois d’avis. Cette croisière nous a permis de faire un tour de l’Ile d’Alcatraz et de voir le Golden Gate Bridge à partir du bateau. Cette journée là, il y avait un match de Giants et c’était plein d’action dans le port de San Francisco. En résumé, une belle conclusion à notre voyage.

Après toutes ces aventures, photos et récits, c’est un euphémisme de dire que le voyage fut très intense, mais il fut toujours agréable et intéressant. Je crois que mon sentiment est partagé par toute la famille.

Pour finir la série en beauté, je voudrais partager quelques expériences, soit 5 coups de coeur et 5 leçons apprises :

Coups de Coeur

  1. L’Aquarium de Monterey, au tout début du voyage. Un bel endroit bien restauré, des poissons et animaux magnifiques, beaucoup d’apprentissage sur la vie marine.
  2. Le Zoo de San Diego, un magnifique endroit, c’est beaucoup beaucoup mieux que tous les zoos que j’avais visité avant. C’est propre, moderne et bien organisé. Et il y a des espèces qu’on voit rarement ailleurs.
  3. Getty Villa, remplie de richesses, dans une simplicité déconcertante. On ne se sent pas diminués par cet étalage de richesses et d’art, on est plutôt émerveillés par les beautés de l’Antiquité.
  4. Paramount Studios, pour l’ensemble de la visite, on a pu voir l’envers du décor et on a été très bien accompagnés par une guide charmante, bien préparée et généreuse de ses explications.
  5. Napa et Sonoma Valley, on aura visité très rapidement ces deux vallées, mais ce n’est que partie remise. Je pense qu’on pourrait y passer plusieurs jours, voire une semaine et visiter plus de vignobles….. sans oublier que la modération a bien meilleur goût, bien sur.

Leçons apprises

  1. Toujours vérifier s’il y a une fête ou un événement spécial et soit éviter certains endroits ou au contraire s’assurer d’y être pour en profiter. Dans ce cas, il faut prévoir de réserver son hébergement ou ses excursions durant ces journées très chargées.
  2. Si on veut visiter quelque chose de très en demande, comme par exemple Alcatraz, s’informer d’avance pour voir s’il faut réserver. Dans notre cas, on aurait dû réserver Alcatraz 1 ou 2 mois avant la date. J’avais l’information dans un guide, mais hélas, je n’avais pas tout lu.
  3. Quand on voyage en Campeur motorisé, s’il faut chaud le véhicule et sa mécanique, deviennent très chaud et cela peut prendre plusieurs heures avant de refroidir. Alors quand on va dans un désert à la grosse chaleur, et que l’on campe sans service, on s’ennuie beaucoup de la climatisation…
  4. Que ce soit pour des campings ou des hotels, faire attention aux aubaines que l’on trouve sur les sites internet. En somme, un site internet tout croche est souvent le reflet d’un camping tout croche. De plus, les sites de réservation en ligne nous aident à trouver des hôtels, mais ça peut nous cacher la réalité sur la qualité de ces hôtels. De plus, je le nooootte, toujours réserver une chambre non-fumeur. Ça ne devrait plus exister, mais hélas, certains endroits permettent encore la cigarette. Beurk!
  5. Un dernier point plus positif: Ne pas hésiter à aller vers les gens (locaux), et à discuter avec eux. Leur demander ce qu’ils nous recommandent et s’ils peuvent nous aider. Je l’ai fait le plus possible et je dois dire que la majorité du temps cela a été d’une grande aide. Les résidents sont ceux qui connaissent leur milieu, beaucoup mieux que n’importe quel guide de voyage. En plus, c’est toujours intéressant de voir comment les gens sont gentils et serviables, il faut juste leur en donner la chance.

Cela complète ce voyage et cette série d’articles, j’espère que vous aurez apprécié mon partage. Je vous laisse avec quelque photos de la Baie de San Francisco.

Default Gallery Type Template

This is the default gallery type template, located in:
/homepages/11/d293117297/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/nextgen_gallery_display/templates/index.php.

If you're seeing this, it's because the gallery type you selected has not provided a template of it's own.

3 réponses sur “Californie 2015 – La conclusion”

  1. Bonjour Guy
    J’ai pris plaisir à te suivre toi et ta famille dans votre périple californien. D’abord parce que je suis déjà allé en Californie et que cet état me fascine. Aussi parce que je compte y retourner et j’aime bien lire les récits de voyage de mes amis. On y apprend des toujours quelque chose: un endroit à visiter, un nouvel angle à aborder et bien sûr quelques erreurs à ne pas commettre. C’est bon parce qu’on en commettra d’autres. Donc merci pour le partage des photos, les récits et les conseils! Je prends note!!! Au plaisir de te suivre dans un prochain périple!

  2. LA RELATION DE VOYAGE,DE TOUT TEMPS,A TOUJOURS EU CE QUELQUE CHOSE DE PERSONNEL,QUI FAIT QUE ,LE GUIDE TOURISTIQUE « OFFICIEL » NE S’ADRESSE QU’À LA MASSE DES LECTEURS ET EST SOUVENT NEUTRE ET IMPERSONNEL.MERCI GUY.

  3. merci Guy , ton récit nous permettais de quand même bien comprendre ce que vous viviez , les photos publiées aidant grandement a bien nous situer. Dommage pour le brouillard à san francisco !

Les commentaires sont fermés.